Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le procès pour fraude du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, s'ouvre à New York
information fournie par Reuters 03/10/2023 à 15:54

Le fondateur de la plateforme de cryptomonnaies FTX,  Sam Bankman-Fried, au tribunal fédéral de Manhattan

Le fondateur de la plateforme de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, au tribunal fédéral de Manhattan

par Jody Godoy et Luc Cohen

NEW YORK (Reuters) - Le procès pour fraude du fondateur de la plateforme de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, s'est ouvert mardi à New York, près d'un an après la faillite retentissante du groupe qui a provoqué une onde de choc dans le milieu des cryptoactifs.

Les procureurs fédéraux accusent l'ancien milliardaire, âgé de 31 ans, d'avoir détourné les fonds des clients de FTX depuis sa création en 2019 jusqu'à sa faillite en novembre dernier afin de soutenir son fonds spéculatif Alameda Research, d'acheter des propriétés de luxe ou encore de financer à hauteur de plus de 100 millions de dollars des candidats politiques américains.

Sam Bankman-Fried a plaidé non coupable de sept chefs d'accusation de fraude et de complot. Il a reconnu une gestion des risques inadéquate mais nié avoir volé des fonds.

Le procès, qui débutera mardi par la sélection des douze membres du jury, doit durer jusqu'à six semaines.

Trois anciens proches de Sam Bankman-Fried doivent témoigner après avoir plaidé coupables d'accusations de fraude et accepté de coopérer avec le bureau du procureur de Manhattan : l'ex-directrice d'Alameda, Caroline Ellison, et deux anciens dirigeants de FTX, Gary Wang et Nishad Singh.

Sam Bankman-Fried, qui était l'une des personnalités les plus en vue dans le milieu des cryptoactifs, est détenu depuis le 11 août dans un centre de détention à Brooklyn, le juge ayant estimé qu'il s'était livré à une subornation de témoin, notamment en communiquant à un journaliste des écrits personnels de Caroline Ellison, qui est aussi son ex-compagne.

(Reportage Jody Godoy et Luc Cohen à New York; Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestantes brandissent un drapeau palestinien lors d'un rassemblement "Stop au génocide" en soutien à Gaza, place de la République à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:20 

    Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ... Lire la suite

  • L'attaquant géorgien du Paris Saint-Germain Khvicha Kvaratskhelia après son but contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions au Parc des Princes le 17 septembre 2025  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:16 

    Un Paris SG déjà bien rôdé a facilement dominé l'Atalanta Bergame (4-0) et idéalement lancé sa campagne de reconquête de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes. La reprise tardive le 6 août, après une fin de saison le 13 juillet au Mondial des clubs, ... Lire la suite

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires